Exemples de poses facilements réalisables par des modèles débutants

Lorsque l'on désire réaliser un shooting photo avec des modèles, on se pose très rapidement la question des poses que l'on va travailler. Ceci est l'essence même d'une photographie réussie en studio. Pour un premier travail avec un modèle que l'on ne connait pas, il est préférable de commencer avec un fond blanc afin de garantir au maximum le résultat du shooting. Il est en effet plus délicat de réaliser une première série de photographies avec un fond noir qui, indirectement, va demander une meilleure gestion de la lumière et confiner le modèle dans un cadre plus intime. Ce qui risque de mettre mal à l'aise le sujet et de par ce fait, faire échouer toutes les idées que l'on avait au préalable préparés.

Dans cette optique, il est utile de bien définir avec le modèle quelles seront les poses réalisées pendant le shooting. Quelques échanges de mails ou une clarification par téléphone seront très utiles et éviterons de perdre du temps lors de la séance.
Le photographe aura lui tout intérêt à écrire une liste des poses qu'il voudra réaliser avec le modèle. Pour cela, il notera ses idées qu'il a retenues sur un papier afin d'avoir un fil conducteur tout au long du shooting.

Etudier les poses des modèles dans les revues de modes est aussi un bon moyen d'inspiration. Bien que celles-ci soient des professionnelles et que le décor est généralement grandiose ou se déroule dans un cadre particulier, il n'en reste pas moins une source intéressante pour le photographe comme pour le modèle.

Les accessoires vestimentaires sont des éléments qui peuvent faire toutes la différence entre une photo banale et une photo originale. Pour cela vous pouvez acquérir un grand nombre d'objets à petit prix dans les magasins discounts pour ado. Une autre solution consiste à récupérer les tenues vestimentaires et autres accessoires que vos amies ont décidées de se séparer.

Les accessoires de décorations, sont tout aussi importants. Pour éviter que le budget photo n'explose avec l'achat de décors, utilisé les meubles, chaises et objets de décorations pour vous possédez déjà chez vous. Pensez quand même à éviter la chaise de jardin en plastique blanche délavée.

Pour finir, toutes les poses ne conviennent pas pour tous les modèles. Il se peut que votre sujet soi timide, introverti ou que son physique ne convienne pas. Il est donc inutile d'essayer absolument toutes les idées prévues pour votre séance photos. Gardez-les au chaud pour une prochaine séance.

Pose sur une chaise

Voici quelques exemples de pose simple sur une chaise en bois. Ceci démontre qu'avec très peu de décors on peut obtenir un bon résultat.

Exemples de poses assises

Ces différentes photographies illustrent plusieurs exemples de poses assises ou couchées sur le sol.


Portrait rapproché de différents visages

Un type de photographie qui permet de mettre en valeurs les yeux ou le grain de peau du modèle.


Mise à jour le 17.04.2017